Vous voulez réussir votre examen tout en gardant du temps pour les amis, les loisirs ? Vous aimeriez ne plus prendre du retard dans vos révisions et être moins stressé à l’approche de l’examen ?
“Cette année, c’est décidé, je vais étudier régulièrement…”, “Je vais me coucher tôt pour mieux réviser tôt le matin…” “Je ne vais plus laisser mes cours dormir sans lire…”
Quel élève n’a pas pris en début d’année scolaire ces bonnes résolutions…pour oublier un mois plus tard ?
Il n’est pas facile de gérer son temps. Au lycée, il faut trouver son rythme de travail en jonglant avec l’emploi du temps parfois très chargé du lycée, ses envies de loisirs immenses et les tâches domestiques.
Pour ne pas rester aux bonnes résolutions ou étudier sans avoir les résultats escomptés, nous vous proposons en 5 parties l’établissement d’un planning efficace que vous suivrez sans difficulté.
I) Pourquoi devez-vous absolument avoir un planning d’étude ?
II) Faire la liste des matières et établir les priorités
III) Définir ton horaire d’étude idéal
IV) Établir ton planning d’étude et le respecter !
V) Les erreurs à éviter !
I) POURQUOI DEVEZ-VOUS ABSOLUMENT AVOIR UN PLANNING D'ÉTUDE ?
Pour réussir son examen, il faut étudier. Cependant, il peut parfois être difficile de repartir son temps disponible pour toutes les matières, ses loisirs, le repos, … d’où l’importance d’un planning d’étude efficace.
Pourquoi concevoir un planning d’étude ? Quels sont ses avantages ? Est-ce vraiment efficace ? Nous allons vous donner ici quelques pistes qui justifient à suffisance le pourquoi du planning d’étude.
1) Le planning permet de donner une juste place à chaque activité !
Si votre planning est bien établi, cela vous permet d’étudier efficacement, et en même temps faire d’autres activités qui vous détendent, sans avoir à sacrifier vos études. Finalement vous vous rendez compte que vous pouvez faire beaucoup de choses, vous perdez moins de temps.
2) Le planning créé des automatismes
Il est plus facile de faire une activité inscrite régulièrement dans votre emploi du temps que celle qui n’est pas programmée. Votre cerveau acquiert des “réflexes“: Je prends l’habitude de faire les Maths tous les après-midis, de relire mes cours de philosophie juste avant d’aller me coucher, réviser mes cours de SVTEEHB tôt le matin, … Ainsi j’ai moins de mal à me mettre au travail.
3) Le planning permet d’ordonner votre vie et vous libère la tête
Repousser à plus tard et agir sans organisation et donc dans l’urgence, est source de stress permanent. Alors que le fait de savoir que chaque chose peut être faite en son temps est apaisant. Et cela permet de se consacrer à fond à chaque chose au présent pour passer à la suivante. Par exemple, se concentrer intensément durant 1h pour comprendre une leçon (téléphone éteint 📵), puis profiter ensuite de 15 minutes de détente pour faire ce qui me plaît !
Vous l’avez compris, il est extrêmement important d’établir son planning d’étude !
II) FAIRE LA LISTE DES MATIÈRES ET ÉTABLIR DES PRIORITÉS
A) Faire la liste des matières
La première étape dans la création de votre emploi du temps est probablement de faire une liste des matières pour lesquels vous devez étudier. En les listant sur le papier, vous aurez une meilleure idée de ce que vous avez à faire. Ce n’est pas compliqué puisque c’est juste recopier les matières que vous avez en classe
B) Établir des priorités
Donnez la priorité à votre liste. Une fois que vous avez fait une liste des matières dont vous avez besoin pour vos études et que vous avez réfléchi à ce que vous devez faire pour chacune d’entre elles, vous pouvez vous concentrer sur votre liste. En classant chacune des matières par importance, vous arriverez à savoir sur quelles matières vous devez passer plus de temps et quelles matières méritent une plus grande attention.
Mettez l’accent sur les matières qui vous posent des soucis et ne prévoyez pas de réviser chaque matière de la même façon : ce serait une perte de temps.
Appuie-toi sur ces critères pour établir tes priorités selon :
1) Le coefficient de l’épreuve
Plus il est important, plus le travail demandé l’est aussi. Il est peut-être judicieux de réviser plus longuement les matières à fort coefficient, non ? Classe tes matières en fonction du coefficient qu’elles ont, du plus grand au plus petit.
2) Ton niveau
Dans quelle discipline tu te sens le plus à l’aise, tu as le plus de facilité, tu connais déjà beaucoup de notions ? Et au contraire, dans laquelle tu n’y comprends rien, tu ne connais pas grand-chose ? La stratégie de révisions ici est de définir les cours où tu as des lacunes et donc le plus besoin de travailler. Classe-les en fonction de tes connaissances (du plus bas au plus haut).
3) Tes besoins
Quels sont les cours pour lesquels tu n’as pas encore de fiches de révisions ? Quelles sont les matières où tu n’as pas lu les ouvrages demandés par le professeur ? Dans quel cours tu as besoin de faire des exercices, de refaire les TD ?
Tu vas pouvoir prioriser tes révisions. Ta priorité n°1 sera l’épreuve à fort coefficient où tu as le plus de lacunes et pour laquelle tu as beaucoup de besoins ! Quelle est ta priorité n°2 ? Et ainsi de suite
III) DÉFINIR TON HORAIRE D'ÉTUDE IDÉAL
Avant de vous lancer dans l’établissement de votre planning d’étude, vous devez envisager le temps que vous avez à disposition pour vos études et le diviser en blocs d’étude. Une fois que l’avez fait, vous pouvez continuer en attribuant une matière à chaque bloc.
Réfléchissez à des moments de la semaine où vous avez toujours du temps libre pour étudier. Par exemple de 18h à 21h et de 4h à 6h du matin, … En vous assurant de réserver au moins 6 à 7h de temps pour le sommeil.
Organisez vos études en blocs de 45 min ou 1h avec des petites pauses de 10 à 15 min car il est difficile de rester concentré très longtemps donc les pauses permettent de se détendre et de remotiver.
Réservez du temps libre pour les évènements qui ne peuvent pas être reportés comme les répétitions, l’église ou la mosquée, …
Choisir un horaire équilibré : 4h de révision par jour avec des pauses de 10 min par heure est l’idéal.
Répartir ces heures d’étude comme cela vous convient : Par exemple 2h30 d’étude avant de se coucher et 1h30 tôt le matin avant d’aller à l’école.
Une fois l’horaire défini, conservez-le. Après une à deux semaines, le cerveau sera conditionné.
Pour terminer, Il est important de s’accorder chaque jour, une activité qui vous fait vraiment plaisir ! Par exemple regarder un épisode de son feuilleton préféré, ou une séance de sport, … S’accorder ces moments de plaisir permet de maintenir la motivation et éviter de saturer.
IV) ÉTABLIR SON PLANNING ET LE SUIVRE
A) ÉTABLIR SON PLANNING D’ÉTUDE
Pour cela il faut :
✓ Tracer votre planning de Lundi à Dimanche en précisant les petits blocs d’étude (45 min ou 1h) avec des pauses de 10 ou 15 min
✓ Inscrire premièrement dans le planning les obligations (heures de cours au lycée, heure de répétitions, …). Vous devez faire votre planning en fonction de votre emploi du temps du lycée
✓ Définir une heure fixe pour le coucher et le réveil (Elle doit être la même tous les jours)
✓ Il est conseillé d’étudier entre 19h et 22h puis de 4h à 6h.
✓ Accordez plus de temps aux matières à fort coefficient et où vous avez le plus de difficultés, sans toutefois négliger les autres matières.
✓ Alterner les matières et même les types de matières chaque jour (par exemple matière scientifique puis littéraire, cours puis exercices,…)
✓ Toutes les matières doivent apparaître au moins une fois et plusieurs fois pour les matières à fort coefficient ou du premier groupe selon votre série
✓ Les matières que vous programmez tôt le matin doivent être suffisamment importante (Par exemple SVTEEHB en série De, Philosophie en A, …) Pour vous motiver à “sacrifier” votre sommeil pour vous lever et étudier
B) SUIVRE SON PLANNING D’ÉTUDE
Construire le planning d’étude parfait ne vous sera d’aucune utilité si vous ne le suivez pas. Le plus difficile est toujours de se lancer. Une fois la machine en route, c’est la routine
✓ Parlez de votre planning à vos proches :
Cela permet d’éviter d’être distrait par ses proches à vos heures d’étude. De cette manière, parfois même vos proches vous rappelleront d’aller étudier. Vous pouvez coller une copie de votre planning sur le frigo à la maison, envoyer une copie à vos amis pour qu’ils évitent de vous perturber aux heures de révision, …
✓ Faites une petite pause de 10 ou 15 min après chaque matière. Profitez de ces instants pour vous détendre mais n’excédez pas ce temps
✓ Prendre l’habitude de consulter son planning tous les jours, cela permettra de ne pas oublier vos objectifs
✓ Dormez suffisamment chaque jour (6 à 7h par jour) et de préférence couchez vous au plus tard à 23h. Par exemple vous pouvez dormir dès retour des classes de 17h à 18h30 puis de 23h à 4h.
✓ Étant donné que de lundi à vendredi est surchargé, Accordez-vous plus de temps libre le week-end pour vous détendre (surtout le samedi)
V) LES ERREURS À ÉVITER AU MOMENT D'ÉTABLIR UN PLANNING D'ÉTUDE
Au moment d’établir un planning d’étude, vous devez éviter ces erreurs qui vous empêcheront de pouvoir respecter votre planning.
✅ Ne pas réserver du temps libre pour se détendre
✅ Saturer son planning d’étude avec trop de disciplines à réviser par jour
✅ Ne pas accorder assez de temps pour le sommeil (6 à 7h/j)
✅ Utiliser le planning d’étude d’un autre
✅ Faire autre chose ou une autre matière à la place de ce qui a été programmé dans le planning
✅ Ne pas réviser les matières que nous “n’aimons pas” ou à faible coefficient
✅ Attendre la dernière minute pour commencer à respecter son planning
✅ Recourir à des produits excitants ( Café, médicaments, le “tah”,…) pour avoir de l’énergie et pour ne se fatiguer ou ne pas dormir
✅ Cumuler les nuits blanches
N’oublie pas d’appuyer sur le bouton WhatsApp qui est à droite de ton écran pour nous écrire si tu veux rejoindre dans nos groupes WhatsApp de PRÉPARATION INTENSIVE AUX EXAMENS avec NOS ENSEIGNANTS !
grandprof.org, atteindre l’excellence scolaire !
Leave a reply