fbpx

Comment étudier efficacement ses leçons

Etudier-efficacement-ses-lecons

Vous avez du mal à étudier vos leçons ? Vous étudiez mais lors des évaluations vous ne vous souvenez plus de ce que vous avez lu ?

Apprendre à étudier plus efficacement peut vous aider à tirer le meilleur de vos séances d'étude. Voici 07 étapes qui vous permettront de désormais étudier efficacement vos leçons : 

1) Adopter un état d'esprit positif

Votre état d'esprit doit être le plus positif possible quand vous vous asseyez pour étudier. Si vous êtes émotionnellement distrait, vous serez moins efficace pour apprendre et retenir des informations. Essayez de rester positif quand vous étudiez et ne vous comparez pas aux autres.

- Dites-vous quelque chose de positif quand vous étudiez. Par exemple : « Je vais exceller à cet examen ! »

- Si vous pensez à quelque chose de négatif comme : « Je vais avoir la sous-moyenne en cette matière », videz votre esprit et dites-vous : « Je vais maitriser cette matière et réussir ! »

Pour vous aider à être positif, retenez ces différentes choses :

- Dites-vous et répétez-vous que vous allez réussir car vous le méritez et vous n'êtes pas né pour échouer mais pour triompher.

- Vous allez réussir, car vous travaillez pour cela, avec courage, enthousiasme et motivation.

- Ne vous préoccupez pas des autres élèves. Gardez à l'esprit que chaque individu a son propre rythme, ne vous comparez pas aux autres. Travaillez comme il vous convient en fonction de vos capacités de concentration.

- Ne vous focalisez pas sur les résultats que vous devez obtenir ; cela amène du stress. Concentrez votre énergie positive sur vos études et sur les méthodes que vous allez utiliser et adapter pour vous.

2) Assister aux cours en classe

Assister aux cours en classe est très important. Il permet de :

- Socialiser avec vos camarades : Il est important pour vous de passer du temps en classe avec vos camarades et de mieux les connaitre. Car après tout la vie ne s'arrête au lycée, vos camarades d'aujourd'hui seront peut-être vos collègues de travail demain, vos patrons, vos employés, vos collaborateurs, …

- Réduire le temps d'étude : Lorsque vous avez assisté à un cours en classe, vous retenez déjà une bonne partie du cours (généralement de 30 à 80% du cours doivent être retenus en classe lorsque vous êtes concentré). Ce qui réduit énormément le temps de révision à la maison

- Poser des questions : Poser des questions est une partie importante de votre éducation. Et il est beaucoup plus facile de poser des questions à votre professeur lorsque vous êtes en classe durant le cours plutôt que de venir lui poser des questions hors de la salle de classe.

- Se faire connaitre par l'enseignant: Lorsque l'enseignant vous connait, vous pouvez facilement l'aborder en dehors de la classe pour poser un problème et obtenir son aide, ce qui est difficile s'il ne vous voit jamais à ses cours. Il peut également vous défendre en cas de problème à l'école ou au conseil de discipline ou auprès d'un autre enseignant avec qui vous avez des problèmes

3) Faire des fiches de cours

Quand vous réécrivez vos cours, vous réitérez des informations avec lesquelles vous êtes déjà familier. Cette répétition peut vous aider à vous souvenir plus efficacement de ce qu'ils contiennent.

Créer un résumé des cours est une façon active d'étudier. Prenez vos cours et faites un résumé de ce qui est important à retenir dans le cours. Pour cela les compétences visées ou objectifs donnés en début de chaque leçon par l'enseignant vous seront d'une grande d'aide pour savoir quoi inclure dans dans vos fiches de cours. Ce sujet sera traité dans un article complet dans les jours à venir.

4) Avoir un planning d'étude

Il s'agit de définir quoi étudier chaque jour en précisant des heures, prévoir des temps de pause, s'organiser en prenant en compte toutes les matières mais en mettant la priorité sur la matière à fort coefficient. Le prochain article portera sur comment établir un planning d'étude et le respecter.

5) Multiplier les ressources d'aide

Enrichir son apprentissage en s'informant de différentes façons :

- En plus du cours de votre enseignant, vous pouvez lire le cours du livre, lire nos cours sur grandprof.org

- Demander de l'aide aux autres enseignants de votre établissement : Par exemple si vous avez des difficultés sur une leçon de Chimie, vous pouvez demander de l'aide à un autre enseignant de Chimie à l'établissement qui n'est pas forcement votre enseignant

- Chercher des documents ou livres dans la bibliothèque de votre établissement

- Poser des questions à votre entourage proche ou répétiteur

- Travailler en groupe d'études avec vos camarades pour échanger

- Travailler dans nos groupes d'études WhatsApp avec des enseignants et des élèves des meilleurs établissements du pays (Envoyez JE VEUX RÉUSSIR sur WhatsApp au 691797374 pour nous rejoindre)

6) Faire des révisions régulières

Il faut donc apprendre et s'exercer à retrouver les connaissances non pas une seule fois, mais à plusieurs reprises.

Plusieurs élèves attendent l'annonce d'une évaluation avant de décider de réviser les cours... tout en une nuit, ils répètent l'information encore et encore. Mais des recherches prouvent que ce n'est pas bon pour la mémoire à long terme. Sans révisions régulière, votre cerveau oublie et il faut déployer de gros efforts pour se remettre tout en tête.

Au contraire, de petites révisions bien réparties au fil du temps permettent d'entretenir le souvenir et même d'approfondir les connaissances : Plus on active de façon répétée les neurones liés à un apprentissage, plus les connexions se consolident et plus il faudra du temps avant que ces connexions s'affaiblissent.

Voici quelques astuces :

- Pour contrer l'oubli massif des premiers jours, il faut donc apprendre très vite après avoir fait le cours en classe.

- Si par exemple vous avez eu votre cours un lundi matin (jour J), l'idéal est de commencer à l'apprendre... le lundi soir (J+0 ou J0). Ou éventuellement le lendemain mardi à J+1 (J1). Si vous n'avez pas le temps d'apprendre tout le jour-même, tâchez au moins à J0 de parcourir rapidement vos cours pour par exemple avoir déjà le plan en tête, puis apprenez-le en entier le lendemain.

- Il faut réactiver l'apprentissage : revoir le cours quelques jours plus tard, par exemple 3 jours plus tard (à J+3), ou jusqu'à 7 jours plus tard (J+7).

-Vous pouvez réviser encore à J+15, ou J+30... C'est souvent le moment des évaluations qui sont autant d'occasion de révisions. Les connaissances de base reviennent vite, et vous pouvez les appliquer à des problèmes plus difficiles.

7) S'évaluer

Pour vérifier que vous avez effectivement compris vos leçons, vous devez vous évaluer ! Commencez par les exercices simples du livre puis les exercices d'approfondissement et enfin les épreuves des meilleurs établissements que vous trouverez sur grandprof.org. Traiter un exercice ou une épreuve vous permettra de mieux apprendre que si vous relisez simplement vos cours. Après avoir traité vous pouvez vérifier vos résultats soit avec un camarade, ou demander à vos enseignant ou répétiteur de le corriger. Si vous êtes dans nos groupes WhatsApp vous savez déjà que nos enseignants sont toujours disponibles pour vous aider à corriger vos exercices (mais uniquement si vous avez au préalable cherché la solution vous-même). Écrivez-nous sur WhatsApp au 691797374 pour rejoindre nos groupes

LES ASTUCES DU CHAMPION :

- Divisez vos révisions en séquences de 45 à 60 minutes maximum. Entre chaque séquence de travail, faites une pause, profitez-en pour aller prendre l'air

- Apprenez à connaitre la limite de votre concentration et reconnaissez quand vous êtes épuisés. Ne combattez pas la fatigue

- Créez un planning de révisions afin de mieux vous organiser et définir votre travail par mois, par semaine et par jour. Vous allez gagner beaucoup de temps et largement diminuer votre stress

- Faire des pauses est tout aussi important que de se concentrer sur ses révisions. Le cerveau réagit mieux quand vous faites une courte pause toutes les heures

- Étudiez aux heures où vous êtes plus efficace, vous mémoriserez beaucoup plus vite

- N'attendez pas le dernier moment pour réviser : Cela est inefficace

- « Ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même »

- Ayez une bonne hygiène de vie : manger sainement, boire de l'eau, bien dormir, et faire de l'exercice, et pour restez serein : respirer, et se relaxer

- Choisissez un endroit calme où vous ne risquez pas d'être distrait pour réviser

- Rejoignez nos groupes WhatsApp de PRÉPARATION INTENSIVE AUX EXAMENS avec des enseignants et les élèves des meilleurs établissements en envoyant JE VEUX RÉUSSIR sur WhatsApp au 691797374 !

La confiance en soi : Clé de la réussite scolaire ...
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://grandprof.org/

©2018- 2022 grandprof.org. Tous droits réservés!.