fbpx

La confiance en soi : Clé de la réussite scolaire !

confiance-en-soi

La confiance en soi c'est avoir la conviction d'avoir les ressources en soi pour faire face à ce qui va arriver. C'est donc la capacité à se jeter dans l'action malgré les doutes.

Avoir confiance en soi c'est avant tout se connaitre, c'est croire en son potentiel et en ses capacités. La confiance en soi joue un rôle crucial dans la réussite scolaire

En apportant un regard positif sur nous-même, l'estime de soi permet de mieux réussir dans ses études, d'agir face aux obstacles et de ne pas baisser les bras

Confiance en soi : Fonctionnement

Pour un élève, il y a principalement trois (03) sources d'estime personnelle : les parents, les camarades de classe et les enseignants. Plus l'élève est jeune, plus sa confiance en soi dépend beaucoup du jugement de ces derniers. C'est en grandissant que la confiance de l'élève dépendra de moins en moins de l'opinion des autres pour enfin s'affirmer.

Conseils, critiques, jugements, encouragements, tous ces messages ont une influence sur la vie d'un élève. Plus il sera confiant, plus il aura envie d'apprendre, plus il sera performant. Dans le cas contraire, face aux échecs, aux sous-moyennes, la démotivation entrainera une perte de confiance en ses capacités, voire un désengagement vis-à-vis de l'école, ce qu'il faut absolument éviter !

Comment avoir confiance en soi ?

- S'entourer de bonnes personnes : Eloignez-vous des camarades qui passent leurs temps à vous rabaisser

- Aller progressivement : Lorsque vous voulez vous exercer, traiter les exercices avant d'aller sur les exercices de difficulté supérieure

- Pratiquer une activité qui vous permet de vous épanouir : musique, sport, dessin, …

- Eviter les comparaisons avec vos camarades : Il est vrai que parfois la compétition entre camarades peut être bénéfique mais si vous ne vous sentez pas assez confiant, la compétition vous détruira

- Lutter contre la timidité : Pour cela, avoir l'habitude de prendre la parole en classe soit pour répondre à une question soit pour poser une question, cela vous donnera plus confiance en vous

- Autorisez-vous le droit à l'erreur : Personne n'est infaillible et avez aussi le droit de faire des erreurs. Savoir cela vous mettra plus en confiance.

- Fixez-vous des objectifs possibles à atteindre : Quoi de plus démotivant que d'être face à un objectif bien trop haut pour vous ? cela ne signifie pas de ne pas OSER mais plutôt de décomposer notre grand objectif en plusieurs petits objectifs facilement atteignables qui vous mèneront au grand objectif. Par exemple, plutôt que de vouloir directement avoir 18/20 en Anglais alors que vous avez l'habitude d'avoir 06/20, fixez-vous d'abord l'objectif de passer de 06/20 à 09/20, puis 11/20 ensuite 15/20 jusqu'à 18/20.

- Osez demander de l'aide : Ce n'est pas un échec de demander de l'aide, au contraire ça montre que vous voulez réussir, n'ayez pas honte de demander de l'aide. Si votre camarade comprend une notion qui vous échappe, allez vers lui demander qu'il vous explique. Vous pouvez également demander de l'aide à vos enseignant, vos proches, …

- Félicitez-vous : Arrêtez d'attendre les félicitations des autres. Reconnaissez vos succès et offrez-vous une récompense. Par exemple après avoir atteint la note que vous désirez, faites-vous plaisir par exemple en vous achetant votre friandise préférée.

Malheureusement comme pour toute chose l'excès nuit. C'est ainsi que vous devez également éviter l'excès de confiance en soi qui peut entrainer votre échec

Voici quelques signaux qui vous indiqueront que vous souffrez d'excès de confiance en soi :

- Vous vous prenez pour un super-héros capable de tout faire sans effort

- vous pensez être capable de réussir votre examen même si vous n'étudiez pas bien avant

- Vous comptez sur la chance pour réussir

Pour éviter cela, il faut vous remettre en question de temps en temps et avoir un conseiller qui peut être vos parents, un grand frère ou une grande sœur, …

Pour vous donner encore plus de chance de réussir votre examen, rejoignez nos groupes WhatsApp de PREPARATION INTENSIVE AUX EXAMENS avec des enseignants et des abonnés des meilleurs lycées et collèges du pays afin de travailler efficacement et réussir votre examen. Envoyez JUSTE JE VEUX REUSSIR sur WhatsApp au 691797374 !

grandprof.org, une nouvelle manière d'étudier !

Comment étudier efficacement ses leçons
Comment vaincre la paresse d’étudier
 

Commentaires (0)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://grandprof.org/

©2018- 2022 grandprof.org. Tous droits réservés!.