Les caractéristiques des élèves qui réussissent

resulats-proclamation Caractéristiques des élèves qui réussissent

Les caractéristiques des élèves qui réussissent

La question est fréquente auprès des élèves, surtout dans les classes d'examen. Les élèvent qui excellent ont-ils des secrets ? Il ne s'agit ni de secrets ni de recettes magiques, mais ce sont des comportements et des états d'esprits parfois aléatoires, qui font qu'un élève soit excellent par rapport à d'autres.

1) Ils ont un objectif concret

Vous l'auriez surement remarqué, les élèves qui arrivent à avoir les meilleures notes sont connus par le fait qu'ils parlent de ce qu'ils veulent faire après le bac, ou même dans leur vie.

Ne croyez pas que c'est un détail, c'est par contre un état d'esprit qui motive et qui mène vers les résultats désirés. Quand vous avez un objectif concret en tête, vous faites tout pour l'atteindre peu importe quels les obstacles vous avez.

Donnez-vous le droit d'avoir un objectif, pensez-y profondément. Œuvrez à ce que vous défendiez cet objectif à tout prix, puisque le travail de préparation pour les examens s'il n'est pas tiré par un objectif motivateur vous aurez du mal à avancer rapidement.

Si vous avez du mal à vous fixer un objectif, pensez donc à la chose qui vous paraît désirable mais vous n'y croyez pas autant, par exemple : monter votre propre entreprise, faire un métier intéressant, étudier dans une ville que vous aimez, avoir un diplôme avec mention…etc.

Il n'est pas obligatoire de savoir ce que vous voudrez faire exactement, il vous suffit d'avoir en votre tête une « destination » qui sera représentée par cet objectif.


2) Ils combattent le défaitisme et le pessimisme tout au long du chemin

  • Le défaitisme : C'est le fait de se sentir "perdant" devant chaque épreuve sans même essayer.
  • Le pessimisme : C'est avoir des idées négatives et décourageantes face à chaque situation.

Ce deuxième point est crucial, quand vous n'avez pas de finalité ni d'objectif, vous êtes facilement distrait et pris par les premières idées sombres qui arrivent.

Quand les examens s'approchent, il est très facile d'être pris par la peur et l'angoisse de l'échec quand on n'a pas de repères solides. Ces repères sont : une vision claire de ce que je veux, une constatation de mes capacités et mes limites.

C'est pour cela que les élèves malins, ne laissent pas de chance au sentiment de défaite ou du pessimisme.

A coté du combat de la révision et de la préparation pour les examens, les élèves intelligents n'oublient pas de mener le combat aussi contre les idées négatives qui trouvent leur chemin facilement vers le moral des élèves.

Quand vous ne faites pas attention à ce que vous pensez, vous risquez de collecter les idées négatives autour de vous et de les aggraver par le petit de rumeurs qui circule un peu partout.


3) Pour eux c'est le résultat qui compte, pas la méthode ou le nombre d'heures de révision !

Vous ne vous êtes jamais posé la question pourquoi certains élèves ne sont pas très studieux, mais ils arrivent quand-même à avoir de bonnes notes ? Il n'y a rien de magique derrière, tout ce qu'ils ont fait c'est qu'ils ont innové dans leur manière de réviser.

L'élève malin de cette catégorie, choisit la meilleure méthode de révision pour se préparer à l'examen et avoir les meilleures notes, il s'inspire des méthodes que d'autres élèves utilisent et en choisit la mieux adaptée pour lui, parce que l'essentiel à son sens c'est d'avoir une bonne note, peu importe la méthode de révision suivie.

Nous avons connus des cas d'élèves qui ont échoués parce qu'ils se sont renfermés sur eux-mêmes et ne se sont pas inspirés des autres, quand vous travaillez tout seul vous risquez de passer à coté de la méthode efficace. Donc essayez de temps à autre de réviser en binôme ou même en groupe, pour vous améliorer en vous comparant à votre camarade au niveau de la méthode de travail.

Donc en bref : concentrez-vous sur les résultats que vous voulez obtenir, et choisissez la méthode la plus adaptée à vous pour aboutir à ces résultats. Ne jugez aucune méthode avant de ne l'avoir essayée, sans non plus tomber dans le désordre.

Méfiez-vous juste de la tricherie et la fraude pour avoir de bonnes notes, ce sont des méthodes d'imbéciles qui se font des scandales et n'obtiennent jamais de bonnes notes. Soyez plus intelligent et mettez un peu d'effort pour sortir avec de bons résultats.


4) Ils dorment bien, mangent équilibré, sortent et vivent pleinement leur vie

Vous allez trouver ceci bizarre, mais les élèves qui obtiennent des bonnes notes ne font pas qu'étudier : ils font aussi du sport, ils sortent, ils s'amusent, ils regardent Boruto ou Novelas, …etc.

Ceci a un impact direct sur le rendement, si vous vous accordez des moments de détente et de repos, votre cerveau regagne son énergie et son aptitude à se concentrer. Quand vous vous consacrez des moments de détente, à faire une activité que vous avez toujours aimé (natation, foot avec les amis, passer du temps chez la famille, lecture, écrire, musique ) ; votre corps profite des bonnes doses de détente et divertissement pour générer assez d'énergie pour les moments de surcharge.

Ne mélangez pas divertissement et distraction, le divertissement pour se reposer c'est conseillé. Mais il ne faut pas que ça se transforme en une distraction qui vous retarde votre révision et qui vous déboussole.

Prenez grand soin de votre corps, votre moral et votre état d'esprit. Les retombées seront surement positives sur vos notes, n'oubliez pas de prendre en considération la contrainte du temps que vous avez en vous reposant quand même.


5) Ils sont organisés dans leur vie personnelle et scolaire

Ne laissez pas les petits détails de la vie quotidienne vous entraver votre efficacité, essayez de limiter les mauvaises habitudes : dormir tard, ne pas classer ses cours, arriver en retard en classe…etc.

Lorsque vous développez de mauvaises habitudes dans votre vie d'élève, ces habitudes vous empêchent au fil du temps d'être excellent et d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Donc si vous voulez vraiment passer vos examens sans le moindre problème, assurez-vous que vous avez tout ce qu'il faut pour réussir.

A ce niveau il n'y a pas de recette magique, voici ce que vous êtes amenés à faire pour être dans la même logique :

Vous devez tout d'abord minuter vos journées, pour savoir combien de temps il vous reste pour réviser et pour faire quoi que ce soit. Par exemple, si vous avez au maximum 8 heures de cours, et que vous dormez 8 heures, il vous restera 8 heures encore dans chaque journée. Profitez de votre temps et rationalisez son usage.

De nos jours, il est très facile de perdre son temps précieux. Les réseaux sociaux, les sites web, les films, les séries, les messages sur Whatsapp, Twitter, les applications et les jeux. La distraction est devant vous, vous ne pouvez pas vous en débarrasser entièrement c'est sûr, mais il est obligatoire de prendre une distance chaque fois que vous voudrez réviser.

Ayez un espace de révision propre à vous dans lequel vous vous sentez bien à l'aise, si vous n'êtes pas à l'aise dans votre lieu de révision ne vous demandez pas pourquoi "ça ne marche pas". L'espace de travail est très important, aménagez votre bureau/table de révision, ayez tout le matériel nécessaire toujours prêt, certains élèves vont même à avoir une fourniture et du matériel propres au foyer.

Faites un bilan de vos activités globales chaque fin de semaine et chaque fin de mois, et posez-vous bien souvent la question : "durant mon temps libre, qu'est ce que j'ai fait pour me préparer aux examens ?"

Il n'est pas obligatoire de réviser chaque fois vous avez une journée libre, vous avez le droit de vous reposer. Cependant, assurez-vous de faire les petites tâches qui font la différence : relire vos notes, préparer des fiches de révision (résumés), consulter le calendrier…etc.

Ces conseils sont suffisants pour vous aider à faire votre réflexion, penser à votre situation et sortir avec des conclusions et des décisions qui impacteront positivement votre cursus scolaire.

Nouvelle rentrée…nouvel espoir !
 

Participant à cette conversation

Comments (1)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
This comment was minimized by the moderator on the site

salut pourquoi je ne peux telecharger les cours

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement